Les Gîtes du Haut de Chamont : destinations touristiques à Lapoutroie
Découvrez les meilleures destinations de la région dans le Haut-Rhin
Mon village est situé dans le Massif des Vosges, dans une vallée que l'on appelle le Pays Welche, ou le Canton Vert.
5 villages font ici de la résistance : Lapoutroie, Labaroche, Orbey, Fréland et Le Bonhomme.
Ici on ne parle pas le traditionnel dialecte alsacien, mais un Patois (Le Patois Welche) qui est d'origine latine.
C'est un peu ce qui fait notre particularité !
Rendez-vous aux Gîtes du Haut de Chamont pour découvrir la région !
Bienvenue à Lapoutroie, dans la Vallée de Kaysersberg
Lapoutroie est un village de montagne, dont l'altitude varie entre 330 et 1228 mètres. Il se compose d'un petit centre, construit le long de la rivière La Béhine, et de nombreux écarts, de petits hameaux et de fermes isolées.
Nous sommes un peu moins de 2000 habitants à vivre ici. Nous cultivons l'art du savoir-vivre.
Le Pays Welche est à la frontière du département des Vosges, que l'on atteint vers l'ouest en passant le Col du Bonhomme, ou en circulant sur La Route des Crêtes qui fait office de frontière naturelle.
Vers l'Est, à un petit quart d'heure de voiture, on arrive sur la route des Vins d'Alsace, en traversant le village typique de Kaysersberg.
Le plein d'activité pour tous !
Les activités ici sont nombreuses et variées, à commencer par les activités de plein air.
Le pays est propice à la randonnée, avec ces centaines de kilomètres de sentiers balisés par le Club vosgien, les amateurs trouveront des parcours de tout niveau.
Les Vosges abritent de nombreux lacs glaciaires, véritables sites naturels d'exception. Le lac Blanc, le lac noir, Lac des truites ou encore le Lac vert sont tout proches de mes gîtes.
Ils sont accessibles en voiture ou à pied, et vous invitent à la contemplation, certains sont ouverts à la pêche.
Côté Vosges, à moins d'une heure de route, les lacs de Gérardmer et Longemer disposent de plages et de bases de loisirs.
De nombreux circuits de VTT sont également aménagés sur tout le Massif, et le Bike Park du lac Blanc est renommé dans toute la France.
Vous trouverez également au lac Blanc Le Parc Aventures (accrobranche), ainsi qu'un sentier pieds nus.
Des visites et animations toute l'année
Toute l'année la vallée est animée par divers festivals et manifestations culturelles et sportives.
Quelques musées retracent l'histoire de notre Vallée et de ses habitants : le Musée du Pays Welche à Fréland, le Musée du Bois à Labaroche, le Musée des Eaux de vie à Lapoutroie...
En hiver, la Station du Lac Blanc vous propose des sports de neige : ski alpin, ski nordique, balades en raquettes, balades avec des chiens de traîneau ou encore avec des rênes...
Et l'Alsace à vos pieds
La vallée de Kaysersberg, c'est aussi de jolis villages typiques, des ruelles pavées, des maisons à colombage, des géraniums aux fenêtres, des vignobles à flanc de colline et des viticulteurs à tous les coins de rue ...
Ce sont de petits Winstub (restaurants-bars à vins), aux plafonds bas avec des nappes en tissu Kelche, dans lesquels on refait le monde autour d'un verre de Riesling ou d'une bonne bière, avant de déguster une choucroute ou un baeckeoffe.
La région offre un panel d'activités pour tous les âges. Musées, châteaux, parcs animaliers, visites de cave, sorties en ville...
Découvrez Strasbourg et sa petite France, Colmar et sa petite Venise, Mulhouse et son Musée de l'Automobile.
Besoin de renseignements ?